En matière de vin, le terme « sec » peut avoir une définition à la fois littérale et informelle. Officiellement, la sécheresse fait référence à l’absence de sucre. Pendant la fermentation, les sucres du raisin sont transformés en alcool. Si la totalité ou la quasi-totalité du sucre est convertie – avec moins de 10 grammes de sucre résiduel par litre ou moins – le vin est techniquement considéré comme sec. En ce sens, la plupart des vins de table sont « secs ».
Mais la sécheresse est également une sensation que l’on peut ressentir avec le vin rouge, en particulier la sensation de tiraillement sur les joues ou la texture mâchue qui peut provenir des tanins. Certains raisins, comme le Cabernet Sauvignon, sont naturellement riches en tanins, et certaines pratiques de vinification peuvent également accentuer les tanins.
Le Chianti est un vin de la région de la Toscane, en Italie, et les vins qui y sont produits sont principalement issus du raisin Sangiovese. Certains Chianti peuvent être grands et audacieux, avec une bouche pleine de tanins asséchants, mais je pense que les Sangiovese peuvent aussi être plutôt juteux, avec une acidité qui les rend très agréables à manger. Essayez-les, ils pourraient être à votre goût. Je pense que les vins à base de Syrah et de Petite Sirah peuvent aussi être très secs.
Et essayez de ne pas vous sentir intimidé ! Vous pouvez trouver un caviste local et lui dire que vous souhaitez découvrir les vins rouges secs. Dites-leur simplement dans quelle fourchette de prix vous vous situez, quels sont les vins que vous avez appréciés dans le passé, et demandez-leur conseil. Croyez-moi, la plupart des magasins essaieront de vous vendre quelque chose qui vous plaira pour que vous reveniez. D’une manière générale, je me méfierais de certains vins bon marché, qui ont tendance à être plus sucrés, plus doux et plus faciles à boire. Mais vous devriez trouver de nombreux bons exemples de vins secs à partir de 8 euros.